cap_qse_conseil_QSE

Patrick Burbaud

Responsable Qualité et Environnement pendant 20 ans dans l’industrie, j’ai voulu donner une nouvelle orientation à ma carrière ; confronté aux réalités industrielles de l’époque et devenu père, il m’est apparu essentiel de promouvoir la protection de la santé et de l’environnement. J’ai donc complété ma formation initiale, plutôt technique par une formation en management QSE. Mon diplôme obtenu, je me suis lancé dans l’externalisation de fonction pour faire bénéficier mes clients de mon expérience et de mes nouvelles compétences.

Rigoureux, soucieux du détail et de la bonne interprétation des réglementations et des normes qui régissent notre domaine d’activité, je m’épanouis dans les activités techniques : veille réglementaire, conseiller ADR pour le transport de matières dangereuses, RSDE…

Dans l’externalisation de fonction depuis 2003, je suis à l’écoute de mes clients et suis ouvert à l’acquisition de nouvelles compétences pour répondre à un nouveau besoin. La création de Cap QSE m’a permis de découvrir la gestion d’une structure, me permettant aussi un rapprochement vis-à-vis de mes clients historiques, de part la compréhension des difficultés rencontrées en tant que dirigeants de TPE-PME.

Nellie Jusseau

Faisant partie de la première génération de responsables QSE formés aux spécialités QSE par le biais de cursus universitaire, j’ai tenu à donner du sens à mes compétences en choisissant des formations professionnalisantes, sanctionnant la formation théorique par des stages pratiques.

Une fois dans la vie active, j’ai rapidement pris conscience de l’évolution constante du monde industriel et des marchés associés. Je me suis donc appliquée à intégrer régulièrement de nouvelles compétences : formatrice PRAP, auditeur tierce partie ICA, évaluation HACCP…

A mon sens, les démarches QSE actuelles sont encore trop majoritairement dans la réactivité. Au quotidien, j’assiste mes clients pour que leur démarche tende vers l’anticipation et la proactivité.L’externalisation de fonction me permet de garder constamment le contact avec le terrain, les instances…

Appréciant l’aspect relationnel, je prends en charge, au sein de Cap QSE, plus particulièrement les formations et les relations commerciales.