Contexte :


Les contraintes réglementaires dans les domaines de la sécurité sont actuellement de plus en plus nombreuses et impactent les entreprises dans leur fonctionnement quotidien. A cela s’ajoutent les demandes croissantes des clients.

Le responsable d’entreprise ne dispose pas toujours des ressources en interne pour décoder ces exigences et les mettre en œuvre au sein de son entreprise.

La réglementation impose à chaque employeur, depuis 2012, « de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise ».

En l’absence de ressources internes, l’employeur peut faire appel aux compétences d’un intervenant externe à condition que celui-ci à condition que celui-ci soit un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) dûment enregistrés auprès de l’autorité administrative.

CAP QSE propose la mise à disposition d’un spécialiste prenant en charge l’aspect sécurité lié aux activités de l’entreprise.
 

Nos solutions :


Un entretien avec le dirigeant de l’entreprise ainsi qu’une visite des installations permet de définir conjointement le périmètre, le contenu et la périodicité de l’intervention de CAP QSE.
 

Exemple de prestation :


Domaine d’activité :

Travaux Publics
 
 
 
 
 

Effectif :

80 – 100 personnes
 

Problématique :

Bénéficier d’un référent sécurité pour :

– Vérifier l’application des règles sécurité sur le terrain et les habilitations du personnel
– Vérifier l’état des équipements sécurité du matériel

 

Prestation retenue par le client :

– Réalisation d’audit sécurité terrain

• Vérification du port des EPI par le personnel et de l’état de ces équipements
• Vérification du matériel utilisé : dispositifs de sécurité, contrôle périodique…

– Quart d’heure sécurité sur certains chantiers présentant des risques particuliers
– Suivi des mises à jour de permis de conduire, CACES et formations obligatoires sur le terrain
– Réalisation et mise à jour de l’évaluation des risques professionnels
– Réalisation et mise à jour de la pénibilité
– Formation et sensibilisation du personnel selon des besoins ponctuels
– Recherche des éléments réglementaires pour apporter une réponse éclairée à l’encadrement en vue de la prise de décisions

 

Fréquence des interventions :

Intervention sur site trois jours par mois.

 

Vos avantages :


L’entreprise dispose d’un référent sécurité tout en disposant d’une souplesse dans la mise à disposition de la ressource.

Du fait de son expérience, le consultant saura s’adapter au domaine professionnel dans lequel il interviendra, tout en intégrant l’encadrement et en gardant un œil neuf et objectif sur l’activité du client.