Contexte :


La réglementation relative aux transports des matières dangereuses impose à tous les acteurs d’être formés aux exigences de l’ADR, selon leurs responsabilités et leurs fonctions.

Ce personnel doit avoir reçu une formation détaillée portant sur les prescriptions de la réglementation ainsi que sur les risques et dangers présentés par les marchandises dangereuses.

Cap QSE propose des solutions adaptées à la demande du client et saura proposer un module de formation dispensable selon les contraintes organisationnelles de ses clients.
 

Nos solutions :


En fonction du public visé, CAP QSE élaborera un ou plusieurs modules de formation adaptés et définira, avec le responsable de l’entreprise, les modalités de réalisation de la formation.
 

Exemple de prestation :


Activité de l’entreprise :

Industrie de l’emballage pharmaceutique
 

Effectif :

80 – 100 personnes
 

Problématique :

Former le personnel d’encadrement et d’exécution aux exigences de la réglementation relative au transport de matières dangereuses.
 

Prestation retenue par le client :

Constitution d’une formation scindée en deux sessions :

– Session personnel d’encadrement

• Examen détaillé des exigences de l’ADR applicables au site.
• Illustration par des exemples concrets

– Session personnel d’exécution

• Examen de la maîtrise opérationnelle du site (emballage, étiquetage, documents de transport, contrôle au chargement,…)

 

Fréquence des interventions :

La formation a été réalisée respectivement en une session de quatre heures et deux sessions de deux heures, sur site.
 

Vos avantages :


Le personnel de l’entreprise suit une formation personnalisée et adaptée aux objectifs définis.

Il bénéficie en outre du retour d’expérience du formateur, lui-même conseiller à la sécurité confirmé, qui permet à celui-ci d’illustrer la formation d’exemples concrets.