Qualité

Qualité

Qualité2023-12-07T15:12:23+01:00

Externalisation de fonction

Contexte

La qualité et, plus généralement, la satisfaction des clients sont des paramètres majeurs dans le fonctionnement, l’image et la pérennité d’une entreprise. Dans la plupart des petites structures, l’aspect qualité est géré directement par le personnel qui se retrouve, de fait, juge et partie.

Ce mode de fonctionnement, même s’il présente de nombreux avantages, ne permet pas d’avoir un recul suffisant pour améliorer la qualité des productions ou services que l’entreprise est susceptible de produire.

CAP QSE propose la mise à disposition d’un spécialiste prenant en charge la gestion des aspects qualité liés aux activités de l’entreprise tout en ne déresponsabilisant pas le personnel.

Nos solutions

Un entretien avec le dirigeant de l’entreprise ainsi qu’une visite des installations permettent de définir conjointement le périmètre, le contenu et la périodicité de l’intervention de CAP QSE.

Vos avantages

L’entreprise dispose d’un référent qualité tout en disposant d’une souplesse dans la mise à disposition de la ressource.

Du fait de son expérience, le consultant saura s’adapter au domaine professionnel dans lequel il interviendra, tout en intégrant l’encadrement et en gardant un œil neuf et objectif sur l’activité du client.

Exemple de prestation

  • Activité de l’entreprise :
    Travaux publics
  • Problématique :
    Bénéficier d’un référent qualité pour animer le système de management Qualité selon la norme ISO 9001.
  • Effectif :
    60 personnes
  • Prestation retenue par le client :

    •  Coordonner et homogénéiser le fonctionnement des différents services de l’entreprise.
    • Proposer et mettre en œuvre des actions d’améliorations.
    • Identifier, gérer et corriger les dysfonctionnements.
    • Suivre les équipements de contrôle et de mesure.
  • Fréquence des interventions :
    Intervention sur site un jour par semaine.

Système de management ISO 9001

Contexte

La qualité des produits ou services est un des facteurs principaux permettant de garantir la pérennité et la rentabilité d’une entreprise.

La mise en place d’un système de management ISO 9001, en plus d’obtenir la certification, permet au responsable de mener une réflexion approfondie sur le fonctionnement de son entreprise.

Au delà du rôle de conseil visant à satisfaire les exigences du référentiel ISO 9001, CAP QSE propose un accompagnement personnalisé et pragmatique qui permet un déploiement efficace de tous les processus de l’entreprise.

Ce mode de fonctionnement garantit la pérennité du système de management.

Nos solutions

CAP QSE propose au dirigeant une méthodologie d’intervention en fonction des caractéristiques de l’entreprise et de ses souhaits. Cette méthodologie tient compte de l’organisation existante, de la disponibilité du personnel, des délais de mise en œuvre souhaités et est validée par la direction.

Vos avantages

L’entreprise dispose d’un système de management simple, pragmatique et efficace, répondant aux exigences de la norme ISO 9001.
Ce système de management, qui permet de garantir la satisfaction des clients, assure à l’entreprise un mode de fonctionnement optimisé.

Exemple de prestation

  • Activité de l’entreprise :
    Travaux Publics

  • Problématique :
    L’entreprise doit être certifiée ISO 9001 pour être compétitive lors de certains appels d’offre.

  • Effectif :
    60 personnes
  • Prestation retenue par le client :

    • Identification, formalisation et description des processus existants dans l’entreprise au sens du référentiel ISO 9001.
    • Création des procédures, consignes et enregistrements associés
    • Accompagnement des responsables dans le pilotage et la surveillance des processus.
    • Animation et formalisation de la Revue de Direction
  • Fréquence des interventions :
    Intervention sur site d’une journée par mois pendant 10 mois.

Audit

Contexte

Passage obligé de l’ISO 9001, l’audit interne est souvent consommateur de temps. En tant qu’auditeur interne, il est parfois difficile de prendre du recul par rapport à une activité que l’on côtoie quotidiennement. En plus des aprioris qui embuent involontairement l’esprit, la connaissance de potentielles sources de tension internes peut aussi provoquer un frein au déroulement d’un audit interne objectif.

Cap QSE propose la mise à disposition d’un auditeur interne confirmé pour évaluer votre système de management de la qualité.

Nos solutions

CAP QSE et le responsable Qualité de l’entreprise définissent le périmètre, les modalités et la planification de l’audit en fonction des contraintes de fonctionnement.

Vos avantages

L’entreprise dispose d’un audit de son système de management ISO 9001 faisant ressortir ses points forts, ses points faibles et ses axes d’amélioration, tout en bénéficiant de l’œil neuf d’une personne extérieure à sa structure et en libérant du temps pour ses collaborateurs.

Exemple de prestation

  • Activité de l’entreprise :
    Bâtiment Second œuvre Electricité – Travaux publics

  • Problématique :
    Pas d’auditeur interne qualité interne disponible pour répondre à l’exigence d’audit interne de l’ISO 9001.

  • Effectif :
    80 – 100 personnes

  • Prestation retenue par le client :

    • Analyse du système documentaire
    • Interview de l’encadrement et du personnel sur le terrain pour vérifier le respect des exigences de la norme
    • Constitution d’un rapport d’audit
  • Fréquence des interventions :
    Deux journées sur site complétées par une demi-journée de préparation et de constitution du rapport.

Formation

Contexte

Clé de voute de la pérennité d’une entreprise, la formation est un passage essentiel permettant de répondre à un besoin technique et/ou managérial. Ce besoin exprimé ou non par un client, exigé ou non par la norme ISO 9001 reste néanmoins nécessaire à la progression d’une démarche de certification et plus largement à l’évolution et à l’épanouissement d’une structure et des employés qui la constituent.

Cap QSE propose des solutions adaptées à la demande du client et saura proposer un module de formation dispensable selon les contraintes organisationnelles de ses clients.

Nos solutions

Après un échange avec le responsable de l’entreprise, ou son représentant, afin de définir les attentes et objectifs de la formation envisagée, de connaître les contraintes organisationnelles, CAP QSE propose une solution personnalisée sur le contenu et les modalités de réalisation (interne, externe, nombre de personne par session…).

Vos avantages

Le personnel de l’entreprise suit une formation personnalisée et adaptée aux objectifs définis.

Il bénéficie en outre du retour d’expérience du formateur, lui-même auditeur confirmé, qui permet à celui-ci d’illustrer la formation d’exemples concrets.

Exemple de prestation

  • Activité de l’entreprise :
    Industrie de l’emballage alimentaire

  • Problématique :
    Former 6 personnes de l’encadrement en tant qu’auditeur interne Qualité.

  • Effectif :
    80 – 100 personnes

  • Prestation retenue par le client :

    Constitution d’une formation scindée en deux parties :

    • Revue des normes ISO 9001 sur la base d’exercices d’application des exigences
    • Présentation théorique de l’audit
    • Méthodologie
    • Conduite de l’audit
    • Comportement et attitude

    Une partie pratique :

    • Préparation et réalisation d’un audit en situation sur un thème donné par le client au cours d’une demi-journée d’applications pratiques en binôme
    • Constitution du rapport et débriefing à chaud de la partie pratique
  • Fréquence des interventions :
    La formation a été réalisée en deux sessions de 2 journées chacune sur site.

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