Sécurité Alimentaire

Sécurité Alimentaire

Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus.

Sécurité Alimentaire2023-10-12T15:12:37+01:00

Externalisation de fonction

Contexte

Les contraintes réglementaires dans les domaines de la sécurité alimentaire sont actuellement de plus en plus nombreuses et impactent les entreprises dans leur fonctionnement quotidien. A cela s’ajoutent les demandes croissantes des clients.

Le responsable d’entreprise ne dispose pas toujours des ressources en interne pour décoder ces exigences et les mettre en œuvre au sein de son entreprise.

CAP QSE propose la mise à disposition d’un spécialiste prenant en charge l’aspect sécurité alimentaire lié aux activités de l’entreprise.

Nos solutions

Un entretien avec le dirigeant de l’entreprise ainsi qu’une visite des installations permet de définir conjointement le périmètre, le contenu et la périodicité de l’intervention de CAP QSE.

Vos avantages

L’entreprise dispose d’un référent sécurité alimentaire tout en disposant d’une souplesse dans la mise à disposition de la ressource.

Du fait de son expérience, le consultant saura s’adapter au domaine professionnel dans lequel il interviendra, tout en intégrant l’encadrement et en gardant un œil neuf et objectif sur l’activité du client.

Système de management ISO 22000 et autres

Contexte

Que ce soit pour répondre à une demande du client, pour diminuer les risques pour la sécurité de leur client ou pour améliorer son image, les entreprises ont parfois besoin de faire reconnaitre la performance de leur système de management de la sécurité alimentaire par une certification généraliste ISO 22000 ou d’avantage ciblée type ISO 15378, spécifique aux matériaux d’emballages primaires pour médicaments, ISO 15593, spécifique au management de l’hygiène dans la fabrication des emballages destinés aux denrées alimentaires, ISO TS 22002-1, spécifique à la mise en œuvre des programmes pré-requis (PRP) afin de maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires.

Devant ce défi, ces entreprises sont parfois dépourvues en termes de ressources et de connaissances.

Pour palier ce déficit, CAP QSE propose un accompagnement personnalisé et pragmatique qui permet un déploiement efficace du système de management au sein de toutes les composantes de l’entreprise.

Nos solutions

CAP QSE propose au dirigeant une méthodologie d’intervention en fonction des caractéristiques de l’entreprise et de ses souhaits. Cette méthodologie tient compte de l’organisation existante, de la disponibilité du personnel, des délais de mise en œuvre souhaités et est validée par la direction.

Vos avantages

L’entreprise dispose d’un système de management simple, pragmatique et efficace, répondant aux exigences de la norme ou du référentiel choisi.

Ce système de management, qui permet de rassurer les clients, assure à l’entreprise un mode de fonctionnement optimisé, tant du point de vue organisationnel que financier.

Audit

Contexte

Passage obligé de l’ISO 22000, l’audit interne est souvent consommateur de temps. En tant qu’auditeur interne, il est parfois difficile de prendre du recul par rapport à une activité que l’on côtoie quotidiennement. En plus des a priori qui embuent involontairement l’esprit, la connaissance de potentielles sources de tension internes peut aussi provoquer un frein au déroulement d’un audit interne objectif. De plus la connaissance parfois partielle des exigences réglementaires par l’auditeur interne prive le système de management d’une revue exhaustive.

Cap QSE propose la mise à disposition d’un auditeur interne confirmé pour évaluer votre système de management de la sécurité alimentaire.

Notre offre se décline également sur des référentiels plus spécifiques type

  • ISO 15378, spécifique aux matériaux d’emballages primaires pour médicaments,
  •  ISO 15593, spécifique au management de l’hygiène dans la fabrication des emballages destinés aux denrées alimentaires.
  • ISO TS 22002-1, spécifique à la mise des programmes prérequis (PRP) afin d’aider à maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires.

Nos solutions

CAP QSE et le responsable Sécurité alimentaire de l’entreprise définisse le périmètre, les modalités et la planification de l’audit en fonction des contraintes de fonctionnement.

Vos avantages

L’entreprise dispose d’un audit de son système de management de la sécurité alimentaire faisant ressortir ses points forts, ses points faibles et ses axes d’amélioration, tout en bénéficiant de l’œil neuf d’une personne extérieure à sa structure et en libérant du temps pour ses collaborateurs.

Exemple de prestation

  • Activité de l’entreprise :
    Industrie alimentaire

  • Problématique :
    Les auditeurs internes sécurité manquent de temps pour se rendre disponibles afin de réaliser des audits internes selon l’ISO TS 22002-1.

  • Effectif :
    150 – 200 personnes

  • Prestation retenue par le client :

    • Analyse du système documentaire
    • Interview de l’encadrement et du personnel sur le terrain pour vérifier le respect des exigences de la norme
    • Constitution d’un rapport d’audit
  • Fréquence des interventions :
    Une journée sur site complétée par une demi-journée de préparation et de constitution du rapport.

Formation

Contexte

Dans le cadre de la mise en place d’une démarche de certification de type ISO 22000, le dirigeant peut être confronté à la difficulté d’expliquer la naissance d’une telle démarche alors que lui-même ne dispose pas de tous les tenants et les aboutissants du système de management de la sécurité alimentaire naissant.

La formation au préalable devient alors essentielle pour susciter l’adhésion de chaque collaborateur ainsi que, dans un second temps, la formation lors de la construction du projet et de la vie du système de management.

La constitution d’un support et son animation restent cependant des tâches chronophages.

Nos solutions

Cap QSE propose des solutions adaptées à la demande du client et saura proposer un module de formation dispensable selon les contraintes organisationnelles de ses clients.

Vos avantages

L’entreprise forme son personnel tout en bénéficiant du fait qu’une personne extérieure présente le même discours que celui tenu tout au long de l’année par l’encadrement porteur du système de management de la sécurité alimentaire, que ce système soit certifié ou non.

Exemple de prestation

  • Activité de l’entreprise :
    Industrie de l’emballage

  • Problématique :
    Dispenser une première formation pour poser les bases des principes HACCP, de la norme ISO 22000 et des problématiques HACCP particulières au site en vue de l’engagement dans une démarche de certification.

  • Prestation retenue par le client :

    Constitution d’un support de formation

    • Présentation de la norme HACCP
    • Logique et intérêt de la mise en place d’une démarche
    • Présentation des risques significatifs
    • Animation d’échange entre le personnel et l’encadrement
  • Effectif :
    30 – 40 personnes

  • Fréquence des interventions :

    Formation a été réalisée en une session de 1 journée sur site.

HACCP

Contexte

En matière d’hygiène alimentaire et de prévention des risques associés, la réglementation a considérablement évolué ces dernières années. Le dirigeant doit entre autre répondre à une obligation de maîtrise des risques en adoptant les principes de la méthode HACCP.

L’HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. Cet outil permet de gérer les dangers microbiologiques, physiques, chimiques à toutes les étapes de production d’une denrée alimentaire de manière formalisée et selon une méthode reconnue internationalement.

Basée sur 7 principes, la mis en place d’une démarche HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes dont l’analyse des dangers et les points critiques pour leur maîtrise.

Pour compléter la démarche et garantir ainsi la sécurité alimentaire de ces clients, le dirigeant doit :

  • Déterminer la manière dont les principes généraux doivent être atteint
  • Prouver la pertinence des moyens qu’il utilise
  • Déterminer les vérifications à mettre en œuvre
  • Gérer les mesures de prévention
  • Démontrer l’efficacité du système

CAP QSE propose au chef d’entreprise de l’accompagner dans cette démarche.

Nos solutions

CAP QSE propose une évaluation selon l’HACCP qui repose sur l’observation de poste de travail et la cotation des risques selon une grille de cotation validée avec le client. Un niveau de priorité des actions à mettre en œuvre est ainsi établi afin d’éliminer, de substituer, de réduire un risque tout en identifiant les moyens de maîtrise qui peuvent y être associés.

Vos avantages

Les avantages pour le chef d’entreprise sont multiples :

  • Identifier vos risques majeurs afin de pouvoir engager rapidement des solutions pour protéger vos clients.
  • Soumettre votre activité à un œil extérieur afin de prendre le recul nécessaire quant aux situations dangereuses.
  • Répondre à une exigence réglementaire tout en dégageant du temps pour vos collaborateurs ou vous-même.

Exemple de prestation

  • Activité de l’entreprise :
    Emballage alimentaire

  • Problématique :

    • Répondre à une demande client exigeant la mise en place de l’HACCP pour un emballage alimentaire
    • Se mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation.
  • Effectif :
    60 – 80 personnes

  • Prestation retenue par le client :

    • Réalisation d’audit sécurité terrain
      • Vérification du port des EPI par le personnel et de l’état de ces équipements
      • Vérification du matériel utilisé : dispositifs de sécurité, contrôle périodique…

    Définition des conditions de réalisation de l’analyse HACCP en relation avec le responsable QSE

    • Prise de connaissance de l’entreprise (organisation, équipements, activités).
      Définition des différentes zones de travail.
      Définition et formalisation de la méthodologie de réalisation de l’analyse HACCP (support, critères de cotation, modalité de réalisation).

    Réalisation de l’analyse HACCP

    Pour chaque zone du site précédemment définie,

    • Observation sur le terrain des situations de travail.
    • Echange avec le personnel d’encadrement et de réalisation.
    • Identification des dangers potentiels.
    • Cotation des risques conformément à la méthodologie retenue.

    Synthèse des résultats

    • Formalisation des résultats dans le document de synthèse.
    • Présentation et commentaire des résultats au responsable QSE.
    • Détermination des points critiques (CCP) pour la maîtrise des dangers en collaboration avec le responsable QSE.
    • Définir la surveillance des limites critiques (CCP) et de mesures de maîtrise (PRP) en collaboration avec le responsable QSE.
  • Fréquence des interventions :
    6 journées d’intervention sur site pendant 6 mois.

Réglementation et veille réglementaire

Contexte

Le dirigeant, soucieux de répondre aux exigences de ses clients et de garantir la pérennité de son entreprise, doit être informé de la réglementation existante et de son évolution constante.

La connaissance des contraintes relatives à la sécurité alimentaire lui permettra de prendre les bonnes décisions en connaissance de causes, de mettre en œuvre des mesures de prévention adéquates et de minimiser les conséquences juridiques et pénales en cas d’accident.

Pour offrir une solution pragmatique au dirigeant, CAP QSE propose un panel de prestations personnalisée (veille réglementaire associée ou non à une base de données, évaluation de conformité) couvrant les domaines relatifs à la sécurité alimentaire.

Nos solutions

Après une visite approfondie du site, nous identifions les caractéristiques de l’entreprise (Process, matières premières,…) afin de déterminer le périmètre de la veille.

Nous constituons éventuellement la base de données et envoyons la veille à l’entreprise à la fréquence qu’elle aura déterminée sur la base de nos recommandations.

Elle sera constituée des éléments suivants :

  • Les textes nouvellement publiés,
  • Un document synthétique indiquant les textes parus lors de la période considérée, un résumé des principales exigences et les éventuelles actions à entreprendre.

La veille inclut une assistance réglementaire caractérisée par un contact téléphonique opérationnel les jours ouvrables ainsi qu’une adresse mail permettant au site d’avoir une aide en ligne relative à l’interprétation des textes.

Ces prestations peuvent être complétées par une évaluation de la conformité.

Vos avantages

L’entreprise est destinataire de la réglementation qui lui est directement applicable sans être submergée par des informations inutiles.

Les exigences sont clairement identifiées et facilement exploitables pour l’évaluation de conformité.

Exemple de prestation

  • Activité de l’entreprise :
    Fabrication d’emballage

  • Problématique :
    Disposer d’une veille réglementaire relative à la sécurité alimentaire et couvrant son activité.

  • Effectif :
    10 personnes

  • Prestation retenue par le client :

    • Intervention d’une journée chez le client pour identifier les caractéristiques des sites.
    • Création d’une base de données réglementaires.
    • Envoi d’une veille trimestrielle.

Travaillons ensemble

Enrichissez-vous de nos compétences

Retrouvez toutes les prestations de CAP QSE

Environnement
Santé / Sécurité
Sécurité alimentaire
Aller en haut